Pendant longtemps l'accès à la montagne se faisait sur des petits sentiers à l'aide
d'ânes ou de mulets. Rendre les routes carrossables pour circuler entre les vallées
devint petit à petit indispensable. Les bergers accueillirent assez mal ces nouvelles
routes qui violaient un peu leur liberté et leur indépendance, d'autant plus qu'il
leur fallut participer aux corvées de terrassement.
En 1675 débutent de grands travaux pour faciliter l'accès de Barèges par Bagnères-de-Bigorre.
Madame de Maintenon, acompagnant le Duc de Maine, emprunta le chemin du Tourmalet
à cette époque, en chaise à porteurs ! En 1685, on rendit carrossable la route de
Campan à Payolle (route du col d'Aspin) afin d'exploiter le marbre destiné au Louvre.
Mais ce sont surtout les 18e et 19e siècles qui verront la création de "routes thermales",
appelée aujourd'hui route des cols. 1790 : liaison établie entre Arreau et Campan
par le col d'Aspin. En 1859, Napoléon III, très attaché aux Hautes-Pyrénées, finance
les travaux de la nouvelle route du Tourmalet. Notre site vous propose quelques clichés
anciens des cols les plus célèbres.